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Méthode

Par le masque qui fonctionne comme libérateur et permet de vaincre une certaine forme de timidité, l’élève, relié au plaisir du jeu, peut commencer à apprivoiser et à investir sa propre parole.
Menés avec un souci d’écoute, les ateliers proposent aux élèves de découvrir leur potentiel de créativité et d’imaginaire.
Des costumes, des masques et des nez (nez de clown et nez en tout genre) sont à la disposition des élèves pour expérimenter l’approche du personnage ainsi que celle du clown.

Les axes de travail :

1 / Libérer le corps
À l’aide d’échauffements et d’entraînements corporels.
  • Prise de conscience de l’espace et des autres.
  • Acquisition d’outils permettant de s’éloigner d’une représentation trop quotidienne.
  • Expérimentation de différentes représentations physiques, de différentes postures, d’une manière de marcher, de déambuler, de danser, de se tenir assis…
2 / La prise de conscience de la voix
Par des exercices de respiration, de détente et de placement de la voix. (La voix chantée comme la voix parlée) et par un travail musical et vocal à travers les harmonies.
  • Expérimentation de différentes voix conduisant vers la voix du personnage.
  • Ouverture vers un univers musical permettant des improvisations autour de chansons diverses.
3 / L’apprentissage du personnage
Tout en gardant l’aspect ludique du travail, il sera proposé aux élèves un certain nombre de costumes et celui-ci pourra se construire un personnage avec un texte de son choix. Poésie, chanson, monologue.
  • Construction d’un personnage entrant déjà pleinement dans une expérience théâtrale.
  • Expérimentation de la créativité de chacun.

Commentaire
De Valérie Goupil, élève
Des séances de pure création artistique.
A partir d’un échauffement corporel alternant étirements en douceur et des exercices plus toniques, nous étions prêts à aborder différentes marches, différentes gestuelles de personnages évoluant dans l’espace.
Travail sur le poids du corps, les sensations physiques, sur l’imaginaire.
Une deuxième partie d’atelier nous a permis d’aborder la création de personnages, à travers l’élaboration de costumes puisés ici et là dans de grandes malles de vêtements. Egalement en recherchant des masques, des faux nez, des perruques…
Nous avons continués sur des improvisations, seul en duo ou en trio.
Ce que je retiens de ces séances de travail sont la mise en condition du corps et de l’esprit pour s’ouvrir à l’expérience théâtrale. Cette dynamique qui permet de devenir créatif d’une façon quasi naturelle.
L’exploration des possibilités qui s’ouvre pour chaque individu.

 

 
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